Education universitaires aux États-Unis

Le système d’enseignement américain offre aux étudiants internationaux un vaste choix. Il existe une telle diversité en termes d’établissements, de programmes et du lieu qu’il peut être difficile de faire un choix, tant pour les étudiants étrangers qu’américains. Alors que vous démarrez votre recherche, il est important de vous familiariser avec le système d’enseignement américain. Comprendre ce système vous aidera à faciliter votre choix et à planifier vos études.

     Le système d’enseignement supérieur américain comprend des «Colleges», des «universities» et des «institutes». Les collèges sont généralement de taille plus modeste et délivrent en majeure partie des diplômes de premier cycle (undergraduate) tandis qu’une université décerne aussi bien des diplômes de deuxième que de troisième cycle (graduate) tout en ayant un budget important destiné à la recherche. Quant à l’institut, il propose la préparation de diplômes dans des disciplines proches les unes des autres.

  • Les diplômes :

  1. Associate Degree (A.A/A.S) :

     Ce programme se déroule sur deux années. Il est axé sur la technique et la pratique, mais comporte aussi un enseignement général. Il est possible de poursuivre ses études après un “Associate degree” pour obtenir un “Bachelor’s Degree” en deux années supplémentaires.Ce diplôme est délivré dans les Community Colleges.

  1. Bachelor’s Degree (B.A/B.S) :

     Obtenu au bout de quatre années d’études, le Bachelor’s Degree équivaut à la licence marocaine.
     Le cursus débouchant sur ce titre se distingue par sa souplesse : possibilité de choisir dans une large gamme de cours et de se constituer un cursus sur mesure. Le diplôme est décerné après l’obtention d’un certain nombre d’unités de valeur réparties normalement sur quatre années de travail à plein temps. La première année est appelée freshman year; la seconde sophomore year ; la troisième junior year et la quatrième senior year.

  1. Master’s degree (MA/MS) : 

     2 ans après le Bachelor: 

     Le Master’s Degree (M.A, M.B.A) : Ce diplôme est délivré à la suite d’un programme d’études supérieures de 3ème cycle, généralement après obtention d’un “Bachelor’s Degree”. Les étudiants désirant poursuivre des études de MBA doivent acquérir un an minimum d’expérience professionnelle avant le 1er mai précédant leur année d’inscription au programme d’études.

  1. Le Doctorate Degree (Ph.D) 3 a 5 ans après le Master : 

     C’est le diplôme le plus élevé composé d’examens oraux et écrits et de travaux de recherche présentés sous forme de thèse. Ces études peuvent s’étaler sur 3 à 7 ans après l’obtention du “Master’s Degree”.

Conditions d'admission & d'inscription :

     Le Baccalauréat est un diplôme obligatoire pour poursuivre des études dans le cycle “Undergraduate” qui représente les 4 premières années d’enseignement supérieur.

     Le Baccalauréat ne garantit cependant pas une acceptation dans une université. De même, les études ne sont pas subdivisées en 1er et 2ème cycles aux Etats-unis. et un bac+2 obtenu au Maroc ne permet pas aux candidats d’accéder automatiquement à un programme de 3ème année américain.

     L’université américaine peut accorder des équivalences par rapport aux cours suivis dans les établissements marocains ou français. Cette équivalence varie selon la spécialité choisie et selon les exigences de chaque université américaine.

     Il existe des tests d’admission demandés par de nombreuses universités. Ces tests visent à mesurer les compétences nécessaires à des études de premier cycle. Ils permettent aux établissements d’enseignement supérieur américains d’évaluer les capacités de tous selon les mêmes critères.

     Le Scholastic Aptitude Test (SAT I et SAT II) : c’est un test d’évaluation du niveau scolaire. Le SAT I permet d’évaluer les capacités de raisonnement verbales et mathématiques du candidat.  Le SAT II Subject Tests (épreuves par matière) sert à évaluer les connaissances dans une matière donnée. Une pré-inscription est obligatoire et les délais sont généralement de six semaines avant la date de l’examen.

     L’American College Testing (ACT) Assessment : l’ACT permet d’évaluer le niveau du candidat en anglais, mathématiques, lecture et science. Il est organisé par l’American College Testing Program. Une préinscription est nécessaire et les délais sont de deux ou trois semaines avant la date de l’épreuve. Etant donné que l’ACT n’est pas aussi largement accepté que le SAT, il faut vérifier que les universités choisies accepteront les résultats.

Langue 

     Le TOEFL (Test of English as a Foreign Langage) est un test de niveau en langue anglaise exigé de tout candidat étranger pour son admission à l’université américaine. 

     Le test se compose d’un questionnaire à choix multiples et d’un essai, qui doit permettre de mesurer le niveau de chaque candidat. Ce test est divisé en quatre sections : compréhension, syntaxe, lecture et écriture. Cette dernière section exige que le candidat rédige un texte.
     Trois types de tests peuvent être exigés pour toute inscription en 3ème cycle dans une université des Etats-Unis :

- Le TOEFL : c’est un test de niveau en langue anglaise exigé de tout candidat étranger pour son admission à l’université. Le score requis varie selon les établissements : il est de l’ordre de 500 à 600+ points. Une section parlée va bientôt être introduite dans le test.

- Le GRE (Graduate Record Examinations) : ce test porte sur les connaissances du candidat concernant la langue anglaise (analyse de textes et vocabulaire) et les mathématiques. Il existe aussi des GRE “Subject Tests” demandés aux candidats dans le cadre de programmes particuliers.
- Le GMAT : (Graduate Management Admission Test) : son format est semblable à celui du GRE. Ce test est nécessaire pour postuler à tout programme de MBA.

Pour plus d’information contacter AMIDEAST (voir rubrique « adresses et liens utiles »

Pour plus d’information contacter AMIDEAST (voir rubrique « adresses et liens utiles »

Visas :

     Il existe deux types de visas étudiant aux Etats-Unis : le “F-1” visa, pour les étudiants qui financent leurs études avec des fonds personnels, et le “J-1” visa pour les boursiers du gouvernement Américain ou bénéficiaires de bourses de coopération Maroco-Américaine telle que la Fulbright.
      Avant toute démarche concernant le visa, l’étudiant doit être accepté dans une université américaine qui lui envoie alors le I-20, certificat, d’admission signé à compléter. C’est, muni de ce certificat que le candidat pourra se présenter à l’Ambassade pour faire sa demande de visa.

     Parmi les documents à fournir, l’étudiant doit donner :

  • Des justificatifs concernant ses ressources financières dans le but de prouver qu’il pourra subvenir à ses besoins durant la durée de ses études aux Etats-Unis ; 
  • Des informations concernant son lieu de résidence aux Etats-Unis.

Pour toutes informations n’hésitez pas de nous contacter au 0660935039 ou nous rendre visite sur place à FES et MARRAKECH, SUCCESS VISA sera heureuse de vous mettre sur les rails et pour vous épauler.