Etudier au Québec

Polytechnique Montréal, ETS, UDEM, UQAM et HEC…. situées au Québec, attirent de nombreux étudiants à travers le monde. Les établissements Canadien se caractérisent par une réputation d'excellence académique et des diplômes reconnus à l'échelle internationale. 

IMPORTANT : Dates limites pour les candidats étrangers pour la transmission de la demande d'admission : 15 JANVIER POUR LA SESSION D’AUTOMNE 2020 !

Pour poursuivre des études au Québec en tant qu’étudiant international, vous devez choisir un programme d’études et un établissement d’enseignement désigné qui correspondent à vos champs d’intérêt et à votre parcours scolaire. 

Polytechnique, école d’ingénieur et HEC, école de commerce, situées à Montréal, attirent de nombreux étudiants. Elles ont toutes les deux une réputation d’excellence académique à l’échelle du Canada. Pourtant, à réputation égale ces écoles sont plus compliquées à rejoindre que leurs homologues à cause, notamment de la réglementation québécoise, particulière au Canada.

Au Québec, les étudiants font donc 13 ans d’études avant d’intégrer l’université. Au contraire, au Maroc, après un baccalauréat, on comptabilise 12 années d’études. Donc une année préparatoire au sein des universités québécoises reste obligatoire pour les Marocains ! 

HEC Montréal connaît au Québec, au Canada et à l’international une réputation notable, c’est une école de gestion universitaire et francophone, qui vous offre des études en une ou plusieurs langues et dans un environnement multiculturel.

Étudier à HEC Montréal

HEC Montréal propose de nombreux programmes d’enseignement et aussi de recherche en gestion, qui ont une renommée internationale. L’École, depuis déjà 60 ans, est active dans la formation des cadres et des dirigeants ici et ailleurs dans le monde, elle dispose de trois agréments internationaux et elle se classe parmi le top 5% des écoles de gestion. Provenant de 147 pays, les étudiants internationaux qui ont choisi d’étudier à HEC Montréal ont accès à toute une gamme de services de soutien. Chaque programme d’études de HEC Montréal comporte des conditions d’admissibilité spécifiques. Consulter la section reliée à l’admission du programme qui vous intéresse pour en apprendre plus. Les dates limites diffèrent d’un programme à l’autre, donc veuillez à y faire attention aussi.

 Les démarches pour l’admission

La demande d’admission peut se faire en ligne sur Admission en ligne ou par courrier en imprimant le formulaire d’admission, à envoyer à Montréal. Le processus d’admission se fait en 4 étapes :

1. Dépôt du dossier de candidature, en ligne ou par courrier.
2. La décision quant à votre admission sera confirmée dans votre HEC en ligne.
3. Vous devez accepter l’offre d’admission avant la date limite qui vous sera fixée pour être admis à HEC Montréal.
4. Vous êtes prêt à commencer la planification de votre départ.

Programmes

Les programmes proposés vont du Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) jusqu’au MBA. 

 

 

Polytechnique Montréal

Polytechnique Montréal est l’un des établissements plus importants d’enseignement au Canada pour la recherche en génie. Il compte plus de 250 ententes avec des établissements à travers le monde et 24% des étudiants de Polytechnique Montréal proviennent de l’étranger, un pourcentage trois fois plus élevé que la moyenne des universités québécoises. Plus de 120 programmes sont proposés à tous les cycles.

Pour les étudiants Marocains 

Polytechnique Montréal accueille des étudiants marocains dans le cadre d’ententes interuniversitaires, ou directement après leur baccalauréat, leurs classes préparatoires ou leur diplôme d’ingénieur. 

Admissibilité des candidats marocains à Polytechnique Montréal 

Bac technique ou professionnel : Non admissible
Bac SM ou Bac Sciences Ex (12/20) : Admissible, avec une année préparatoire
Bac + 1, formation universitaire : Admissible, avec ou sans cours préparatoires
Bac + 2, classes préparatoires, licence L2, DEUG : Admissible, avec équivalences
Bac + 2, technicien supérieur (14/20), DUT, BTS (13/20) : Admissible, avec équivalences techniques et, selon le cas, avec des cours préparatoires
Bac + 3, licence professionnelle (LMD) : Admissible avec équivalences techniques et, selon le cas, avec des cours préparatoires
Bac + 5, ingénieur d’État, master 2 (LMD), DESS : Admissible si moyenne équivalente à un minimum de 3,2/4
Bac + 6, ingénieur d’État + master 2 (LMD) ou DESA : Admissible, avec équivalences

Des exigences linguistiques s’appliquent à tous les étudiants. Veuillez consulter ce site pour connaître les détails et les exemptions possibles : polymtl.ca/admission.

Les programmes 

PROGRAMMES DE GÉNIE AU BACCALAURÉAT :

Aérospatial, Biomédical, chimie, génie civil, électrique, géologique, industriel, informatique, logiciel, mécanique, minier, physique,…

PROGRAMME DE GÉNIE AU NIVEAU MASTER :

Développement durable, Éco-design stratégique, Ergonomie et ergonomie du logiciel, Génie aérospatial, Génie biomédical, Génie chimique, Génie civil, Génie électrique, Génie énergétique et nucléaire, Génie industriel, Génie informatique, Génie mécanique, Génie métallurgique, Génie minéral, Génie physique, Mathématiques appliquées, Technologie

ÉCOLE DE TECHNOLOGIE SUPÉRIEURE

L’École de technologie supérieure (ÉTS) est une constituante du réseau de l’Université du Québec. Spécialisée dans l’enseignement et la recherche appliqués en génie et le transfert technologique, elle forme des ingénieurs et des chercheurs reconnus pour leur approche pratique et innovatrice.

Programmes

Par sa mission axée sur le génie appliqué et ses liens étroits avec l’industrie, l’ÉTS se distingue nettement des établissements universitaires québécois. Elle est de plus la seule école d’ingénierie au Québec qui offre des programmes de baccalauréat créés spécifiquement pour les diplômés de niveau collégial technique.

L’ÉTS propose plus de 86 programmes d’études aux trois cycles – dont certains ne sont offerts nulle part ailleurs – et mise sur l’enseignement coopératif. Cette formule permet aux étudiants du baccalauréat et à certains des cycles supérieurs d’apprendre en pratiquant. Ils doivent réussir trois stages rémunérés en industrie, totalisant au moins douze mois, pour obtenir leur diplôme.

Le campus de l’ÉTS : est situé au centre-ville de Montréal. Quelque 11 000 étudiants y bénéficient d’un environnement propice à la recherche et d’une vie étudiante stimulante. Ils peuvent compter sur l’expertise reconnue des professeurs, un encadrement personnalisé et une formation axée sur les travaux pratiques, les séances de laboratoire et la réalisation de projets concrets.

L’École forme 25 pour cent de tous les ingénieurs québécois et propose des programmes de maîtrise et de doctorat dans de nombreux domaines du génie. Les programmes de l’ÉTS mènent directement, une fois le diplôme obtenu, à l’admission à l’Ordre des ingénieurs du Québec. 

Demande d’aide financière aux études 

Les étudiants marocains doivent disposer des ressources financières suffisantes pour leurs études. Les bourses du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et de la plupart des organismes internationaux sont par le ministère de l’enseignement supérieur. 

Des programmes de bourses d’excellence et d’exemptions des droits de scolarité supplémentaires sont aussi prévus pour les étudiants internationaux inscrits à la formation professionnelle, collégiale ou universitaire.

Obtenir un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études

Dès réception de votre lettre d’admission, vous devez faire une demande de certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études. Le CAQ est obligatoire pour tout séjour d’études de plus de 6 mois et s’applique, sauf exception, à tous les étudiants internationaux, peu importe l'ordre d’enseignement.

Pour faire une demande de certificat d’acceptation du Québec pour études, rendez‑vous sur le site du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.

Obtenir un permis d’études

L’obtention du permis d’études est obligatoire si vous suivez un programme d’études d’une durée totale de plus de 6 mois. Ce permis est délivré par le gouvernement du Canada.

À cette étape, il peut vous être demandé de fournir un visa de résident temporaire et, dans certains cas, de subir un examen médical. Vous devrez également fournir vos données biométriques, soit vos empreintes digitales ainsi qu’une photo. Cette procédure doit être complétée avant votre arrivée au Québec

Pour plus d’informations sur les universités, programmes et démarches d’admission, veuillez Contactez l’équipe de Success Visa !